kl_semantic-cocoon_facecare_dry-skin_header_16-9

Prendre soin d’une peau sèche

Vous avez la peau du visage qui tiraille voire qui démange dès que vous sortez de la douche ? Elle est souvent inconfortable ? Alors vous faites certainement partie de la team peau sèche, en manque de douceur. Voyons comment y remédier.

picto main_nous-sommes-engagés

 

« Il est important de ne pas confondre peau sèche et peau déshydratée »

En effet, il existe de vraies différences qu’il faut comprendre pour faire les bons choix pour sa peau. La peau sèche ou très sèche est un type de peau, c’est une caractéristique intrinsèque de certains épidermes. Elle se manifeste par des tiraillements, des démangeaisons, une peau qui pèle à certains endroits, un aspect rugueux... Alors que la déshydratation est un état temporaire qui peut toucher chaque type de peau. Ici, les cellules ont du mal à retenir l’eau alors que dans le cas d’une peau sèche, il s’agit plutôt d’un manque de lipides. En bref, avoir la peau sèche et déshydratée à la fois est tout à fait possible ! Et pour prendre soin de sa peau, il faut comprendre si elle a besoin d’un apport en eau, en gras ou les deux.

Pourquoi ma peau est sèche ?

Pourquoi ma peau est sèche ?

Avoir la peau sèche est souvent une source quotidienne d’inconfort. D’autant plus l’hiver, quand la peau est mise à rude épreuve. Pour trouver les bons soins et retrouver un confort durable, il est important d’en comprendre les causes. 

La peau est sèche lorsque le film hydrolipidique, qui sert de barrière à l’épiderme, est affaibli. Ce bouclier de protection naturel laisse alors les agressions extérieures telles que le froid, la chaleur, la pollution pénétrer la peau. La couche cornée est alors déstructurée et manque de lipides pour que le ciment intercellulaire soit solide et étanche. Exit la fonction barrière de l’épiderme et place au teint terne et à la peau rêche inconfortable.

L’huile d’argan : source naturelle de lipides

Pour prendre soin de la peau sèche du visage et du corps, il faut lui apporter des lipides et plus précisément des céramides pour nourrir la peau en profondeur. Notre huile d’argan en regorge !

L’huile d’argan est réputée depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus. Sa richesse en acides gras (acide palmitique, stéarique, oléique et linoléique) en fait l’alliée préférée des peaux sèches. Non seulement, elle permet de renforcer la barrière cutanée (le fameux film hydrolipidique à la surface de le peau). Mais elle augmente également de manière significative la synthèse des céramides : les lipides naturellement présents dans la peau au niveau du ciment intercellulaire. Nutrition intense au rendez-vous. 

Le pouvoir apaisant de la Pivoine pour la peau

Le pouvoir apaisant de la Pivoine pour la peau

Zoom sur cette fleur aux incroyables propriétés pour la peau sèche et sensible. Véritable symbole de la pharmacopée traditionnelle chinoise, elle est utilisée de manière ancestrale en Asie pour atténuer la nervosité, les maux de tête ou consolider le yin, énergie du repos et de la détente. Chez Klorane, nous avons sélectionné la Pivoine pour sa richesse en paeoniflorine, présente dans ses racines, qui est dotée de puissants pouvoirs apaisants et anti-irritants pour la peau sèche à très sèche. L’extrait de Pivoine bio que nous utilisons soulage et diminue de moitié l’inflammation d’une peau réactive ou sensible, pour un effet cocon de douceur immédiat ! 

Je découvre
Ma peau est-elle sensible ?

Ma peau est-elle sensible ?

Peau sèche rime parfois avec peau sensible. En effet, l’altération de la barrière cutanée est à l’origine de ces deux types de peau. Lorsque la peau est sensible, elle réagit particulièrement aux variations de température, au stress ou émotions fortes et a tendance à déclencher facilement des réactions allergiques. Apparaissent alors des rougeurs ou une sensation d’échauffement. Cette sensibilité peut varier selon les périodes, disparaître pendant plusieurs mois et revenir plus tard. Pour prendre soin et nourrir une peau sensible, les formules simples et naturelles sont toujours les meilleures.

Comprendre la peau sensible

Quels gestes à éviter lorsqu’on a la peau sèche ?

Nos experts vous conseillent

Si vous remarquez que votre peau tiraille particulièrement après vous être nettoyé le visage à l’eau du robinet (souvent très calcaire), il est préférable d’effectuer un nettoyage sans eau ou de privilégier les eaux thermales ou florales qui sont plus douces pour la peau, et donc idéales pour les peaux sèches.

A trop utiliser de soins différents ou à abuser de gommages et nettoyants, les cellules sont agressées et la fonction barrière de la peau est altérée.
Nous recommandons toujours de privilégier des formules simples et naturelles pour n’apporter à la peau que ce dont elle a besoin, tout en douceur.

La peau sensible n’aime généralement pas l’alcool et les parfums (chimiques ou naturels) présents dans certains soins ou nettoyants. L’idéal est donc de bannir définitivement ces deux composants de sa salle de bain si vous avez la peau sensible et d’opter pour un rituel plus doux !

Un seul mot d’ordre ici : protéger, protéger, protéger ! Si vous ne pouvez pas limiter votre exposition aux températures extrêmes, veillez à vous protéger au maximum et à utiliser des soins naturels adaptés à votre peau sèche avant et après.

Retour en haut