Recherche par problématique, gamme ou type de produit
Une peau sensible est un type de peau qui surréagit aux stimuli externes. À la moindre agression extérieure, elle s’assèche, s’irrite ou démange. Le niveau de sensibilité varie en fonction de chaque individu : certains sont peu affectés, tandis que d’autres ressentent un inconfort permanent.
Lorsque la peau est très réactive, cela peut rendre le quotidien difficile à vivre : à l’inconfort physique s’ajoute parfois une gêne esthétique, comme des plaques rouges, des boutons ou des imperfections sur les zones irritées.
Les peaux sensibles ont besoin de soins adaptés qui renforcent la barrière cutanée et apaisent les irritations.
Rougir de temps en temps ne veut pas dire qu’on a la peau sensible. Une peau sensible est facilement reconnaissable car elle réagit à certains éléments extérieurs, qui peuvent différer pour chacun. Certains ressentent des tiraillements après avoir pris une douche chaude, d’autres verront apparaître des rougeurs lorsqu’ils mangent épicé… Quel que soit le facteur déclencheur, le symptôme principal est la façon dont la peau réagit. Les personnes ayant la peau sensible décrivent des sensations de tiraillement, de sécheresse, de picotement et de démangeaison.
La cause principale de la sensibilité de la peau est génétique : en effet, de nombreuses maladies comme la rosacée ou l’eczéma se transmettent au sein des familles. Cependant, ce n’est pas parce que vos parents ont la peau sensible que vous allez forcément développer la même réactivité : l’environnement et des facteurs personnels comme le stress et l’alimentation jouent aussi un rôle important sur la santé de votre peau. En combinant un mode de vie sain et des soins réguliers, il est tout à fait possible de garder une peau dite “normale”, c’est-à-dire sans sensibilité particulière.
Pour éviter les irritations, l’idéal est de s’éloigner de la pollution des grandes villes et d’éviter tout contact avec des éléments irritants. Mais ce n’est pas toujours si simple : beaucoup de gens vivent dans un environnement pollué, et il est difficile d’éliminer complètement les substances chimiques contenues dans les produits ménagers qui nous entourent. Heureusement, il y a d’autres manières de prendre soin de sa peau : en adoptant de bonnes habitudes au quotidien, vous pouvez éviter les crises et retrouver le confort d’une peau souple et hydratée.
L’eau du robinet est l’ennemi numéro 1 des peaux sensibles : souvent riche en calcaire et en minéraux, elle perturbe l’équilibre de la peau et provoque des irritations. Pour laver votre visage, privilégiez l’eau micellaire, beaucoup plus équilibrée et qui nettoie efficacement les impuretés. Évitez aussi l’eau trop chaude sous la douche car elle a tendance à avoir un effet asséchant.
Lorsque vous sortez, protégez votre peau de manière adéquate : une écharpe couvrant votre visage lorsqu’il fait froid ou qu’il y a du vent, un soin anti-pollution si vous êtes en ville, de la crème solaire s’il fait beau… Ces quelques précautions vous permettront d’éviter de nombreuses crises.
Si vous remarquez un lien direct entre l’état de votre peau et un élément de votre vie quotidienne, changez vos habitudes pour ne plus y être confronté. Par exemple, certains ont une peau réactive lorsqu’ils mangent certains aliments, lorsqu’ils sont exposés au pollen ou à d’autres allergènes, ou encore lorsqu’ils s’exposent trop longtemps au soleil.
Lorsque des rougeurs ou des boutons apparaissent, le premier réflexe est souvent de les camoufler avec du maquillage. Cependant, les cosmétiques et les peaux sensibles ne font pas toujours bon ménage : la plupart des produits contiennent des ingrédients irritants qui vont aggraver la sensibilité de la peau et la faire réagir.
Optez pour des cosmétiques haute tolérance, sans parfum et non comédogènes. Vérifiez que votre fond de teint comporte une protection solaire et convient à votre type de peau. Lorsque vous achetez un nouveau produit, testez-le toujours sur une partie moins visible de votre peau avant de l’appliquer : en cas de réaction, cela vous permet de limiter la zone affectée.
Une bonne routine de soins est indispensable pour les peaux sensibles. Mais encore faut-il savoir quels soins choisir !
De manière générale, recherchez toujours la mention “haute tolérance” sur vos soins : cela garantit qu’ils ont été testés et approuvés pour une utilisation sur les peaux sensibles et qu’ils ne provoquent aucune réaction particulière.
Privilégiez aussi les actifs qui hydratent, protègent et apaisent la peau durablement.
La pivoine est connue depuis des centaines d’années pour ses propriétés apaisantes. Elle était déjà utilisée dans la médecine chinoise pour calmer les démangeaisons et les irritations. Les Grecs mentionnent également cette fleur délicate, qui est décrite dans la mythologie comme capable de guérir des blessures de guerre.
Nos experts scientifiques et botanistes ont réussi à introduire le meilleur des actifs de la Pivoine BIO dans notre gamme de soins pour les peaux sensibles. L’assurance de retrouver une peau confortable et pleine d’éclat.
Diagnostic
Votre diagnostic
Réalisez une analyse de vos cheveux et obtenez des recommandations personnalisées.