J’ai les cheveux gras : que faire ? Cheveux gras ne veut pas dire cheveux sales : le vrai coupable, c'est le sébum (qu'il faut réguler). Heureusement, la nature a la solution.
Pour diagnostiquer un cuir chevelu gras, regardez-vous dans une glace et passez votre main dans les cheveux. Est-ce qu’ils sont huileux, luisant, lourds, collés au crâne ou encore difficile à coiffer ?
Aie, vous avez un cuir chevelu gras. Et comme les problèmes du cuir chevelu se déportent sur les cheveux... Et bien ils le sont aussi. Le cuir chevelu gras est occasionné par une sursécrétion de sébum qu’on appelle aussi l’hyperséborrhée. Si le sébum est indispensable car il agit comme un lubrifiant et un protecteur du cheveu contre les agressions extérieures, en excès il étouffe la peau et le cheveu à la racine. Cela s’accompagne parfois de démangeaisons voire de pellicules (qui sont différentes des pellicules de sècheresse) dûes à un déséquilibre du cuir chevelu et la prolifération de bactéries qui fragilisent la peau. Donc un cuir chevelu gras n’est pas qu’un souci de «bad hair day », il peut être une vraie source d’inconfort.
Il existe différentes causes pouvant favoriser ou accentuer l’excès de sébum à l’origine du cuir chevelu gras.
Quand les glandes sébacées s’affolent elles produisent l’excès de sébum qui ne peut être absorbé par le cuir chevelu et vient graisser les racines. Il faut donc mener l’enquête du côté des causes du dérèglement des fameuses glandes sébacées.
La principale cause : un dérèglement hormonal (lié à la puberté, au stress ou à une pathologie) qui provoque une sur-stimulation des glandes sébacées et donc une production excessive de sébum et de transpiration (elle-même responsable des racines grasses).
Sinon, il faut aller chercher du côté des agents agresseurs du cuir chevelu qui oblige se dernier à produire du sébum en excès pour se protéger. Attention alors à la pollution qui encrasse le cuir chevelu, à la chaleur excessive (d’un sèche-cheveux ou du soleil) qui dessèche la peau et induit en réaction la sécrétion de plus de sébum. L’usage de produits trop agressifs ou de traitements chimiques (comme certaines teintures) peuvent aussi être la cause des cheveux gras.
Le sébum constitue la couche de protection de résistance du cheveu, qu’on appelle aussi le film hydrolipidique capillaire. Il se répand sur les couches les plus externes de notre corps, notamment à la surface de la peau et des cheveux. Il assure ainsi à la fois une fonction barrière contre les agressions extérieures et une action de rétention de l’eau.
C’est lui qui est responsable de la brillance des cheveux. Mais point trop n’en faut : dès que la séborrhée (le mécanisme naturel de sécrétion du sébum par les glandes sébacées) s’enraye, c’est là que les choses se gâtent pour votre cuir chevelu, qui devient gras. Heureusement, des solutions existent pour combattre ce phénomène.
Le meilleur des plantes sélectionné par Klorane pour prendre soin de vos cheveux gras.
Pour redonner un aspect healthy à vos cheveux, utilisez le Shampoing Sec Séborédeucteur à l’Ortie pour garder des cheveux propres et légers tout en espaçant durablement les shampoings.
Les botanistes Klorane ont utilisé l’ortie bio au sein d’une gamme de soins capillaires naturels et éco-responsables qui rééquilibrent durablement le cuir chevelu. La variété d’ortie Urtica dioica L. a été sélectionnée pour sa richesse en actifs aux propriétés séborégulatrices. En effet, le traitement par l’extrait de l’Ortie diminue la production de lipides par les sébocytes de 91%. L’extrait d’ortie participe donc à diminuer la production de sébum, qui graisse les racines.
Un bon rituel de soin capillaire se fait en 3 étapes, après avoir identifié les besoins de son cuir chevelu et de ses longueurs.