Recherche par problématique, gamme ou type de produit
Vous pensez que vous avez la peau grasse mais vos joues deviennent sèches en hiver ? Vous avez peut-être une peau mixte.
Pour connaître votre type de peau, placez un mouchoir contre votre visage pendant quelques secondes. Observez ensuite l'état du mouchoir : s'il n'y a aucune tache de gras, votre peau est normale ou sèche. Si des taches de gras sont présentes au niveau de la zone T, votre peau est mixte. Enfin, si vous observez du gras sur l'entièreté du mouchoir, vous avez une peau grasse. Pour ne pas fausser les résultats, veillez à réaliser ce test sur votre peau au naturel, sans maquillage.
Les peaux mixtes ont deux facettes : celle d'une peau sèche et celle d'une peau grasse. Voici comment prendre soin de votre peau mixte avec une routine adaptée.
Le type de peau est un attribut génétique : si vous avez la peau mixte, vous ne pouvez rien y faire. Cependant, il est tout à fait possible de traiter les imperfections qui accompagnent souvent les peaux mixtes comme l'acné au niveau de la zone T ou les irritations sur les joues.
Les peaux mixtes sont parfois compliquées à gérer : un soin hydratant est indispensable pour traiter la zone sèche, mais peut accentuer l'excès de sébum de la zone T. De même, une exfoliation régulière est nécessaire pour traiter la partie plus grasse de la peau, mais peut irriter les joues. Les peaux mixtes ont besoin de soins purifiants qui exfolient en douceur tout en hydratant la peau en profondeur.
Les soins dédiés aux peaux grasses sont généralement trop durs pour les peaux mixtes, qui sont sensibles aux irritations. C'est pourquoi Klorane a créé sa gamme pour les peaux mixtes à grasses, avec des produits qui traitent l'excès de sébum en douceur et hydratent les zones sèches.
La routine idéale pour les peaux mixtes passe par 3 étapes clés :
La plupart des adolescents ont la peau grasse : cela est dû aux hormones et aux changements qui s'opèrent dans leur corps. Cependant, chez certains, l'hypersécrétion de sébum persiste à l'âge adulte. Voici comment purifier les peaux grasses et contrôler l'excès de sébum pour une peau nette et rayonnante.
Comme la peau mixte, la peau grasse est génétique. Cependant, plusieurs facteurs environnementaux peuvent accentuer l'hypersécrétion de sébum, comme le stress, l'alimentation, un changement hormonal ou l'utilisation de produits cosmétiques inadaptés. La pollution est aussi un facteur important : les particules polluantes adhèrent au gras, ce qui empêche la peau de respirer et la pousse à produire encore plus de sébum. Ce cercle vicieux rend la peau brillante et sujette aux imperfections.
Les peaux grasses ont trois besoins principaux : détoxifier les pores des impuretés accumulées durant la journée, réguler la production de sébum et protéger la peau de la pollution et des agressions extérieures.
L'idée que les peaux grasses n'ont pas besoin d'hydratation est un mythe : en réalité, une peau déshydratée produit encore plus de sébum pour compenser le manque d'eau. Les personnes souffrant d'une peau grasse ont tendance à utiliser beaucoup de produits agressifs, comme des exfoliants et autres actifs matifiants qui assèchent la peau. Pour bien prendre soin d'une peau grasse, il faut donc combiner un traitement régulateur de sébum à une hydratation régulière.
La routine idéale pour les peaux grasses comprend 3 grandes étapes :
Diagnostic
Votre diagnostic
Réalisez une analyse de vos cheveux et obtenez des recommandations personnalisées.