kl_brand-website_edito_3
Sommaire

Programme détox pour purifier naturellement le cuir chevelu

Pollution ou tabac asphyxient le cuir chevelu, impactant en conséquence la santé des cheveux. Comme le reste du corps, le cuir chevelu a lui aussi besoin d’une petite détox régulière pour se ressourcer et rester au top de sa forme.

Reconnaître un cuir chevelu qui a besoin d’être purifié

Le cuir chevelu n’est rien de moins que LA source de vie de vos cheveux. Parfois, il montre des signes de fatigue, notamment liés à la pollution. Une détox s’impose.

Un cuir chevelu asphyxié peut se traduire de bien des manières : trop gras ou trop sec, irrité ou qui démange… tous ces cuirs chevelus sont très certainement déséquilibrés. Autre signe : vos cheveux peuvent être ternes, sans éclat, lourds, difficiles à démêler ou « sales » quelle que soit l’intensité et la régularité de vos shampoings. Vous avez parfois la sensation (désagréable) qu’ils conservent une odeur (désagréable elle aussi) sur eux. En bref, vos cheveux ont besoin d’un bon coup de frais et de « repartir à zéro ». Comme pour la peau, la détox constitue un bon réflexe à adopter régulièrement, pour assainir et purifier votre cuir chevelu et vos cheveux naturellement. 

Quelles sont les causes de l’encrassement du cuir chevelu ?

Le cuir chevelu joue le rôle de bouclier de protection.  Il subit ainsi de plein fouet les agressions extérieures du quotidien (certes c’est son rôle) mais il n’en reste pas moins une zone sensible dont il faut prendre soin.

L’environnement dans lequel nous vivons (presque tous) et certaines mauvaises habitudes impactent directement l’équilibre du cuir chevelu. La température, l’humidité, les UV, la pollution, le tabac, un nouveau shampoing, une coloration… sont autant d’éléments qui peuvent altérer sa santé jour après jour. Il est donc essentiel de débarrasser le cuir chevelu de ce qui peut l'encombrer, l'asphyxier et entraîner démangeaisons, irritations, dérèglement des glandes sébacées, voire empêcher les follicules pileux de bien fonctionner (d'eux dépend la pousse d'un cheveu sain et fort). Assaini et purifié, le cuir cheveu peut ainsi jouer au mieux son rôle de bouclier de protection pour les cheveux.

Quel meilleur moment pour une détox purifiante ?

Dans l’idéal, la détox peut (et doit) accompagner tous les moments de vie importants de vos cheveux : avant ou après une coloration pour éliminer d’éventuels résidus de pigments, après l’été où ils ont subi les agressions du combo chlore + eau salée + UV, au quotidien si vous vivez en ville et que vos cheveux sont exposés tous les jours à la pollution et aux toxines ou encore en période de stress (provoquant un dérèglement de la production de sébum). Si les changements de saisons sont propices à une « détox générale » du corps, à vous de sentir le moment où vos cheveux et votre cuir chevelu en ont besoin. Notre recommandation : un soin détox une fois par mois pour les cuirs chevelus secs, deux fois pour les cuirs chevelus gras. 
Il y a deux manières de faire une détox : comme un geste de soin hebdomadaire à intégrer dans sa routine toute l’année ou de manière plus ponctuelle, sous forme de cure, sur une semaine entière. 

Les bons gestes

5 réflexes pour purifier son cuir chevelu

  • Effectuer un gommage capillaire doux (sans décaper !) pour nettoyer en profondeur.
  • Appliquer un masque à l’argile ou à la poudre d’ortie pour détoxifier le cuir chevelu.
  • Bien masser son crâne lors du lavage pour réactiver la microcirculation (gage d’un cuir chevelu sain).
  • Se brosser les cheveux tous les soirs pour éliminer les impuretés et particules de pollution accumulées dans la journée.
  • Bannir les produits à base de silicone qui étouffe le cuir chevelu (et le déséquilibre).

La routine détox anti-pollution du cuir chevelu

Le meilleur des plantes sélectionné par Klorane pour dépolluer votre cuir chevelu.

J’ai pas le temps : routine express

Pour un « coup de frais » efficace, misez sur le Shampoing sec à la Menthe Aquatique qui va non seulement nettoyer les cheveux en 2 min mais aussi les protéger grâce à son complexe anti-pollution unique.  Et pour redonner un coup de peps ou d’éclat à vos cheveux durant la journée, gardez la Brume purifiante anti-pollution dans votre sac.

cocon cheveux_focus 3_bloc 6

LA MINUTE DÉTOX CAPILLAIRE

Pour purifier mon cuir chevelu : Ortie ou Menthe Aquatique ?

Menthe Aquatique, le réflexe détox

La Menthe Aquatique retenue par les botanistes de Klorane est connue pour son importante concentration en anti-oxydants. Elle livre ses secrets purifiants et ses vertus détoxifiantes dans une routine de soin créée sur-mesure pour dépolluer et assainir naturellement le cuir chevelu.

Cuir chevelu gras : l’Ortie à la rescousse

L’ortie décline ses vertus séborégulatrices dans toute une gamme de soins pour cheveux Klorane pour rééquilibrer durablement votre cuir chevelu. Cette plante issue de l’agriculture biologique agit comme un « buvard » pour absorber l’excès de sébum tout en respectant le PH du cuir chevelu.

Les pouvoirs détoxifiants de la Menthe Aquatique

Les botanistes de Klorane ont choisi une variété de menthe aquatique, la Menthe aquatica L., connue pour sa forte concentration en anti-oxydants. Issue de l’agriculture biologique, ses propriétés anti-polluantes ont été scientifiquement prouvées et en font le détoxifiant naturel idéal pour votre cuir chevelu.

Je découvre
KL_HAIR_CUPUACU_Picture_Women_Shower_2020 719x710

Savez-vous faire les bons choix

Un bon rituel de soin capillaire se fait en 3 étapes, après avoir identifié les besoins de son cuir chevelu et de ses longueurs.

Arnaud LAURES Pharmacien

RACINES GRASSES

Comment traiter le problème à la racine ? 

Les racines grasses sont le fait d’une surproduction de sébum par votre cuir chevelu : l’hyper séborrhée. En adoptant les bons gestes et avec des bons ingrédients naturels tels que l’ortie, on peut aider le cuir chevelu à le réguler et vos cheveux à retrouver leur brillance. 

En savoir plus
Retour en haut