On l’oublie (ou on l’ignore) mais avoir de beaux cheveux ça commence par un cuir chevelu sain. Et la nature nous offre tout ce qu’il faut pour le chouchouter !
Le cuir chevelu, c’est de la peau, sur la tête. Il a besoin des mêmes soins que ceux de la peau de notre visage ou notre corps, mais il a aussi ses propres besoins. Un cuir chevelu sain est la promesse de cheveux forts, brillants et en bonne santé. Au contraire, si votre cuir chevelu manque de tonus et montre des signes de fatigue, ces signes risquent fort de se répercuter sur vos cheveux.
Le cuir chevelu, c’est-à-dire la peau qui recouvre le crâne, à de multiples casquettes : tout d’abord il héberge les follicules pileux qui viennent y puiser leur énergie (et de l’oxygène) pour donner naissance aux cheveux. Il joue aussi le rôle de barrière de protection contre les agressions (chaleur ou froid par exemple). Quant au film hydrolipidique à la surface du cuir chevelu, il évite le dessèchement, combat les bactéries et fortifie les cheveux. C’est un peu lui le super héros du cuir chevelu.
Enfin, notre cuir chevelu agit pour notre corps comme un régulateur de sa température en contribuant au maintien de la température idéale 37°C (par production ou évaporation de la chaleur, selon les besoins, comme un bon chauffage central !). Et tout ça sur 600 à 700 cm2 de peau, vivante mais sensible, dont il faut prendre soin pour qu’elle continue à jouer pleinement tous ces rôles.
Comme le reste de votre peau, le cuir chevelu il a besoin d’attention et de soin. Lui aussi réclame sa routine naturelle !
Pour soigner son cuir chevelu, le massage du crâne est essentiel car il favorise la micro-circulation, c’est-à-dire le transport du sang jusqu’aux bulbes pileux pour les approvisionner en nutriments et en oxygène. C’est indispensable à la croissance de cheveux forts, sains et pleins de vitalité. Je pense à me garder 5 minutes sous la douche pour cette petite pause détente.
Le brossage quotidien de vos cheveux permet aussi de débarrasser votre cuir chevelu des impuretés qui s’y accumulent pendant la journée. Pour aller plus loin, on peut même utiliser un gommage pour exfolier la peau du cuir chevelu tout en douceur.
L’hydratation, enfin, est tout aussi importante pour la peau du cuir chevelu que celle de votre visage ou de votre corps. Pensez à appliquer régulièrement des soins ou des masques formulés pour les besoins de votre cuir chevelu pour rééquilibrer le sébum ou le maintenir.
La machine du cuir chevelu peut s’enrayer, et montrer des signes de fatigue. Pourquoi ?
Un dérèglement hormonal est l’un des premiers facteurs qui peut affecter le rôle essentiel des glandes sébacées dans le cuir chevelu. Ce phénomène va ralentir la micro-circulation et donc l’apport de nutriments et d’oxygène aux cheveux.
La pollution, et l’accumulation de toxines, peut fragiliser le cuir chevelu. Les cheveux apparaissent alors ternes, mous, fatigués.
L’utilisation de produits irritants, comme des shampoings trop détergents peut causer des irritations.
La manipulation répétée des cheveux, les brushings trop chauds ou les brossages trop violents ou fréquents sont autant de gestes qui mettent en péril la santé du cuir chevelu.
Je dois les laver tous les 2 jours, mes racines manquent de volume, j’ai parfois des démangeaisons ou des pellicules.
Le sébum est essentiel pour la protection du cheveu mais s’il est produit en excès, il recouvre et graisse le cuir chevelu, migrant même le long de la tige capillaire. Et là, c’est au mieux : cheveux raplapla, au pire : pellicules et démangeaisons. C’est en déterminant la cause de ce dérèglement qu’on peut trouver des solutions naturelles et efficaces (et espérer enfin espacer les shampoings !).
J’ai des démangeaisons, des sensations de picotements, des rougeurs sur le cuir chevelu.
Tiraillements, racines des cheveux douloureuses, démangeaisons... comme la peau du visage ou du corps, le cuir chevelu est parfois sensible et devient inconfortable. Outre les démangeaisons, des pellicules (dites sèches) peuvent apparaitre quand la flore du cuir chevelu se modifie sous l’effet d’agents agresseurs qui peuvent être nombreux au quotidien (pollution ou stress pour ne citer que les plus courants).
J’ai des plaques qui se décollent, je souffre de démangeaisons, je suis gênée en public.
Il existe deux types de pellicules selon ce qui affecte votre cuir chevelu : sèches (en cas d’irritation) ou grasses (en cas d’excès de sebum). Les premières ressemblent à de petits flocons blancs qui restent d’abord accrochés au cuir chevelu, puis finissent par recouvrir (de manière gênantes...) épaules et vêtements. Les secondes, plus volumineuses ne tombent pas sur les vêtements mais sont bien visibles à la surface du crâne.
J’ai les cheveux ternes, sans volume et qui regraissent trop vite.
Au quotidien, la pollution impacte fortement la santé des cheveux comme du cuir chevelu. En asphyxiant ce dernier, elle l’empêche de protéger et nourrir nos cheveux qui se fragilisent ou pire : tombent ! Le cuir chevelu a donc aussi besoin de sa Détox pour se ressourcer et rester fort.
Nos réponses d’experts et de botanistes à vos questions (même les plus folles).
Et bien non. Comme il existe différentes natures de cheveux ou différents types de peau, il existe différents types de cuir chevelu. Il dépend de vos gênes, de votre âge et se modifie sous l’effet de l’environnement ou du mode de vie. Il faut donc apprivoiser son propre cuir chevelu pour trouver les réponses et les soins adaptés.
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, se laver les cheveux trop souvent lorsqu’ils sont gras est un mauvais réflexe qui les fera regraisser encore plus vite. Vos cheveux sont gras parce que votre cuir chevelu produit trop de sébum, ils ne sont pas à proprement parler « sales ». Et laver trop souvent les cheveux a pour effet d’augmenter la production de sébum. Donc pour rompre le cercle vicieux des racines qui regraissent trop vite, il faut à tout prix (essayer) d’espacer au maximum les shampoings, à raison d’un à 2 fois par semaine maximum, pour réguler l’excès de sébum. Entre les lavages, pensez au shampoing sec !
Un peu. Tout ce qui recouvre la tête longtemps a pour effet d’étouffer le cuir chevelu qui peut se dessécher et/ou réagir en produisant plus (trop) de sébum qui lui-même étouffe les racines. Le cuir chevelu peut devenir inconfortable et démanger et les cheveux perdent de leur force. De plus les frottements répétés d’un casque ou d’un bonnet peuvent aussi fragiliser et irriter le cuir chevelu. Donc si cela est votre cas, pensez à assainir régulièrement votre cuir chevelu avec un soin naturel adapté.
Non, et vous en avez peut-être déjà fait l’expérience. Certes les cheveux forment une première barrière (un peu comme les cils pour les yeux) mais en aucun cas ils ne forment un écran contre les UV responsables des coups de soleil. Donc comme il est difficile d’appliquer de la crème solaire sur son cuir chevelu… pensez au chapeau lors des expositions prolongées.