Ce qui fragilise vos longueurs
SOS, pointes sèches et longueurs en danger. Que se passe-t-il ?
Brushing trop chauds, colorations trop agressives, lissages trop fréquents, UV, vent, manque de soin… Quand les éléments se déchaînent, ce sont vos cheveux qui trinquent, et le résultat n’est pas beau à voir…
1. Disparition du film hydro-lipidique, la barrière protectrice du cheveu : attaqué par les techniques et autres agressions, ce bouclier protecteur de surface ne joue plus entièrement son rôle de barrière. Le cheveu déjà fragilisé est exposé aux agressions extérieures.
2. Soulèvement des écailles : lorsque les écailles qui forment la cuticule sont dégradées et se désolidarisent, l'intérieur du cheveu est à nu, l'eau présente naturellement dans les cheveux s'évapore de façon excessive et le cheveu se dessèche.
3. Destruction de la kératine au cœur du cheveu : Endommagées par ces micro-traumatismes, les chaînes de kératine qui constituent le cheveu se brisent. Lorsqu’il en manque, le cheveu devient poreux, cassant, sec bref, moins beau.
De quoi le cheveu a-t-il besoin pour grandir ?
La croissance du cheveu à la loupe…
Pour sa croissance, le cheveu compte sur l’apport de nombreux actifs :
-Les acides aminés soufrés, méthionine, cystéine et cystine, qui sont nécessaires pour synthétiser la kératine
-Les acides gras (acide linoléique, acide linolénique, acide arachidonique), nécessaires au ciment inter-cellulaire qui assure le maintien des cellules entre elles
-Les métaux et vitamines (zinc, cuivre, vitamines A,C,B5, B6, B8) qui sont nécessaires à de nombreuses réactions dans l’organisme, et notamment la synthèse des constituants du cheveu.
Tous ces éléments sont apportés au follicule par le réseau vasculaire (vaisseaux sanguins). La vascularisation de la papille folliculaire joue donc un rôle fondamental dans l’apport des éléments nutritifs aux cellules du bulbe pileux. Les hormones jouent également un rôle important dans la sécrétion du sébum.