Ce qui rend le cuir chevelu plus fort
Comme le reste de votre peau, le cuir chevelu il a besoin d’attention et de soin. Lui aussi réclame sa routine naturelle !
Pour soigner son cuir chevelu, le massage du crâne est essentiel car il favorise la micro-circulation, c’est-à-dire le transport du sang jusqu’aux bulbes pileux pour les approvisionner en nutriments et en oxygène. C’est indispensable à la croissance de cheveux forts, sains et pleins de vitalité. Je pense à me garder 5 minutes sous la douche pour cette petite pause détente.
Le brossage quotidien de vos cheveux permet aussi de débarrasser votre cuir chevelu des impuretés qui s’y accumulent pendant la journée. Pour aller plus loin, on peut même utiliser un gommage pour exfolier la peau du cuir chevelu tout en douceur.
L’hydratation, enfin, est tout aussi importante pour la peau du cuir chevelu que celle de votre visage ou de votre corps. Pensez à appliquer régulièrement des soins ou des masques formulés pour les besoins de votre cuir chevelu pour rééquilibrer le sébum ou le maintenir.
Ce qui fragilise l
e cuir chevelu
La machine du cuir chevelu peut s’enrayer, et montrer des signes de fatigue. Pourquoi ?
Un dérèglement hormonal est l’un des premiers facteurs qui peut affecter le rôle essentiel des glandes sébacées dans le cuir chevelu. Ce phénomène va ralentir la micro-circulation et donc l’apport de nutriments et d’oxygène aux cheveux.
La pollution, et l’accumulation de toxines, peut fragiliser le cuir chevelu. Les cheveux apparaissent alors ternes, mous, fatigués.
L’utilisation de produits irritants, comme des shampoings trop détergents peut causer des irritations.
La manipulation répétée des cheveux, les brushings trop chauds ou les brossages trop violents ou fréquents sont autant de gestes qui mettent en péril la santé du cuir chevelu.