Qu’est-ce qui agresse et irrite le cuir chevelu ?
Une peau sensible est une peau qui réagit plus fortement aux agressions et l’hérédité joue un rôle majeur dans la sensibilité cutanée. De surcroit, le cuir chevelu est une zone particulièrement sensible que nous avons peu l’habitude de soigner alors qu’elle est peu épargnée par les agressions (nombreuses !) du quotidien. Si pollution et stress sont des facteurs de fragilisation difficiles à éviter, d’autres causes le sont plus facilement.
Les agressions qui sensibilisent le cuir chevelu sont de trois ordres : physiologiques, environnementales et liées à notre mode de vie. S’il est difficile de contrôler les facteurs environnementaux comme la pollution, l’humidité, les UV, les changements de température, le froid, le vent, etc. On pourrait ajouter le stress à la liste des facteurs difficile à maitriser, non ?
Heureusement, d’autres sont plus faciles à éviter : l’utilisation excessive de la chaleur au moment du séchage des cheveux qui dessèche et fragilise la peau, l’utilisation de produits non-adaptés ou trop agressifs (un shampoing trop détergent, certaines colorations, etc) et certaines habitudes liées à notre mode de vie : le port fréquent d’un casque de moto ou encore le tabac.
Pour ce qui est des causes physiologiques, c’est du côté de dermatites liées à une altération de la barrière cutanée, comme le psoriasis ou l’eczéma, qu’il faut aller chercher la cause des symptômes, notamment en cas d’importantes démangeaisons du cuir chevelu (et en parler à un médecin).