En matière de pourcentages, on était plus habitués à repérer ceux des soldes, mais force est de constater que l’on voit fleurir sur les emballages de nos cosmétiques préférés (et même sur les autres) ceux des « ingrédients d’origine naturelle ». Mais plus est-il toujours mieux ? Comment s’y retrouver dans cette forêt de bons élèves ? Faut-il être bon en maths pour faire le tri ? On vous aide à tirer tout ça au clair ! |
VRAI OU FAUX
FAUX : Un produit cosmétique peut revendiquer l’appellation « d’origine naturelle » à partir de 95% d’ingrédients d’origine naturelle dans sa formulation. Pour les pourcentages restants, cela dépend de la formule mais il s’agit des ingrédients de synthèse indispensables à la stabilité et la conservation qui n’ont pas encore d’équivalents naturels aussi sûrs et efficaces. La Nature regorge de trésors mais nous ne les avons pas encore tous découverts !
VRAI OU FAUX
FAUX : Vous aimez que ça mousse, que ça nettoie, que ce soit doux et que ça sente bon ? Nous aussi ! Tout l’enjeu d’une reformulation est de faire au moins aussi bien en termes d’efficacité et de sensorialité, tout en allant vers davantage de naturalité. Remplacer un ingrédient de synthèse par un équivalent d’origine naturelle doit répondre au triptyque sécurité/efficacité/sensorialité. Nous testons toutes nos nouvelles formules avec des consommateurs et ne les validons que si elles sont jugées au moins aussi satisfaisantes que celles qu’elles vont remplacer.
VRAI OU FAUX
FAUX : Qu’une formule ait suffisamment d’ingrédients d’origine naturelle pour le revendiquer ou pas, le degré d’exigence en termes de sécurité, de tolérance et d’innocuité est rigoureusement le même ! Sélectionner et formuler est une équation, entre efficacité, sensorialité, coût, et bien d’autres critères, mais la sécurité n’est jamais une variable d’ajustement. « Naturel » ne veut pas dire inoffensif. Nos reformulations vont toujours dans le sens de davantage de naturalité parce que c’est notre conviction. Mais peu importe le % de naturalité d’une formule, sa sûreté, elle, sera toujours à 100% !
Conscious Beauty
Responsable, éco-conçu, éco-design, on fait le tri dans les grands mots pour vous simplifier la vie : faire mieux avec moins !
Happy Skin & Hair
On ne va pas se laisser polluer sans rien faire ! Voici 5 astuces pour garder une peau fraîche et saine toute l'année !
My Herbarium
Fruit star au Brésil, le Cupuaçu est un incontournable des formules cosmétiques. Sa culture permet de protéger les écosystèmes en danger.
Change Makers
En mixant écologie et chimie, Claude Grison a fait du pouvoir dépolluant des plantes un vecteur de changement pour son secteur
Natural Checking
Ok il fait du bien à la planète, mais est-il aussi bon pour nos cheveux qu'il l'est pour l'environnement ? On décrypte !
NEWSLETTER
La nature a souvent la solution…
Tous nos conseils pour prendre soin de vous, au naturel.
Diagnostic
Votre diagnostic
Réalisez une analyse de vos cheveux et obtenez des recommandations personnalisées.