Chez Klorane, l’un de nos engagements permanents est de veiller à la préservation de l’environnement. C’est pourquoi en milieu d’année 2023, la Klorane Botanical Foundation s’est alliée à Natagora, grande association de protection de la Nature, avec un seul objectif : participer à la préservation de la biodiversité dans la Réserve naturelle du Baquet. Nous sommes partis à la rencontre de l’association auprès de Damien Sevrin (Gestionnaire de réserve) et Baudouin Oldenhove (Responsable Marketing) : on vous explique davantage...
Les zones protégées sont des joyaux de la biodiversité.
Située dans le sud de la Wallonie à la frontière française, la Réserve du Baquet est une réserve naturelle de plus de 160 hectares, dont une grande partie est déjà classée Natura 2000. Dans cet espace, plusieurs milieux de grands intérêts biologiques sont présents tels que les forêts de chênes, des prairies ou des clairières forestières. L’objectif étant de reconstituer des milieux ouverts très pauvres se nommant « La lande mésotrophe » composée de plantes telles que la succise des prés ou la bruyère. Ce hotspot de biodiversité régionale vise également à préserver des espèces telles que les serpents de Wallonie, les papillons ou encore les oiseaux comme les chauves-souris et les pics-verts.
Depuis plus de 25 ans, la Klorane Botanical Foundation soutient la biodiversité végétale parce qu’elle est vitale. Elle conditionne la vie sur Terre, l’équilibre et la santé des écosystèmes. C’est pourquoi la Fondation a financé l’achat d’un terrain de 60 hectares au sein de la Réserve Naturelle du Baquet, afin de préserver la biodiversité présente, pour une nature plus durable, plus verte.
Nous souhaitons remercier notre partenaire dans cette aventure, Natagora pour leur accompagnement sur ce projet très prometteur. Nous sommes impatients de voir ce que la Réserve Naturelle du Baquet nous réserve à l’avenir !
Change Makers
Amoureux des abeilles, Mathieu Domecq nous raconte sa passion et le rôle de ces grandes travailleuses dans le maintien de la biodiversité.
Change Makers
En mixant écologie et chimie, Claude Grison a fait du pouvoir dépolluant des plantes un vecteur de changement pour son secteur
Change Makers
L’association Halage mène un projet de production de fleurs en circuit court qui fait du bien aux personnes et à l’environnement.
NEWSLETTER
La nature a souvent la solution...
Tous nos conseils pour prendre soin de vous, au naturel.
Diagnostic
Votre diagnostic
Réalisez une analyse de vos cheveux et obtenez des recommandations personnalisées.