- Cheveux
- Visage
- Bébé
- Conseils
- Nos valeurs
- Nos plantes
- Le Mag
-
Quiz
Apprend à connaître ta peau et tes cheveux
Cheveux colorés, décolorés, méchés, ou naturel… Quelle que soit l’option retenue, on cherche toutes la couleur qui nous met en valeur et nous illumine. Pour cela, il faut déjà que la couleur ait de l’éclat… Des solutions naturelles peuvent nous y aider (merci Dame Nature !).
La brillance, c’est le signe extérieur que vos cheveux et votre cuir chevelu sont en bonne santé. Quelle que soit votre couleur, vous devez prendre soin de vos cheveux si vous voulez une couleur naturelle ravivée.
Souvenez-vous de vos cours de physique-chimie au lycée. Pour que les cheveux brillent, c’est mécanique, ils doivent refléter la lumière comme un miroir. C’est le cas lorsqu’ils sont en bonne santé : les écailles sont lisses et les cuticules saines. Dès lors qu’il y a routine capillaire adaptée à vos cheveux, sans trop de produits chimiques qui agressent les cheveux, il y a brillance. Au contraire, lorsque les cheveux sont secs et ternes, les cuticules décollées ou cassantes ne permettent plus de refléter les rayons du soleil, pas même la lueur d’une bougie. Chez Klorane, tous nos soins sont formulés pour apporter brillance à vos cheveux en resserrant les écailles et ainsi permettant au sébum de glisser le long de la tige pilaire pour donner ce rendu hydraté et lumineux.
Colorations, décolorations… Avec l’avancée des produits cosmétiques, toutes les couleurs de l’arc-en-ciel existent à présent dans la nature (et sur Instagram, #mermaidhair). L’enjeu, c’est l’entretien.
Colorations chimiques, végétales, ton sur ton, permanente ou semi-permanente… Il y en a pour tous les goûts, pour toutes les envies et tous les besoins : changer de tête, avoir de beaux reflets, éclaircir naturellement ses cheveux ou dissimuler vos cheveux blancs. Le point commun à toutes ces méthodes : elles sensibilisent votre cheveu, surtout lorsqu’elles ont recours à un procédé d’oxydation qui altère sa nature même. Les colorations peuvent abîmer durablement la fibre capillaire. Le soin va donc consister à entretenir la couleur et à la prolonger le plus longtemps possible pour pouvoir espacer les colorations, et donc les agressions. Il ne doit ni faire dégorger la couleur, ni comporter de sulfates qui ne font pas bon ménage avec la coloration.
Les cuticules constituent la couche extérieure des cheveux. Elle est formée d’écailles, qui sont disposées un peu comme les tuiles d’un toit et gainées par une fine couche de sébum assurant la brillance de la tige pilaire. Le rôle des cuticules est essentiel car elles protègent le cortex, qui fait office de « nerf » du cheveu, des agressions extérieures. C’est aussi la partie visible du cheveu, qui lui donne son aspect brillant et permet le glissement des cheveux les uns sur les autres au moment du brossage. Quand les cheveux sont en pleine forme, ces écailles sont lisses et réfléchissent la lumière. Dans le cas des cheveux ternes ou rêches au contraire, les écailles se soulèvent et absorbent la lumière au lieu de la réfléchir. C’est donc à ce niveau qu’il faut agir si on veut restaurer la brillance des cheveux et raviver leur couleur.
Le meilleur des plantes sélectionné par Klorane pour prendre soin de vos cheveux colorés.
Pour prolonger ou raviver naturellement la couleur, on adopte le shampoing à la Grenade avec son après shampoing et son complexe sublimateur de couleur à base d’extrait d’écorce de Grenade. Riche en tanins, cet ingrédient naturel aide à fixer la couleur sur la kératine et préserve l’éclat du cheveu.
La Camomille, c’est l’ingrédient culte de Klorane. Voilà 50 ans que nos botanistes les récoltent pour en retirer les précieuses vertus éclaircissantes. C’est de l’or pour les cheveux de toute la famille !
Un bon rituel de soin capillaire se fait en 3 étapes, après avoir identifié les besoins de son cuir chevelu et de ses longueurs.