- Cheveux
- Visage
- Bébé
- Conseils
- Nos valeurs
- Nos plantes
-
Quiz
Apprend à connaître ta peau et tes cheveux
Les cheveux sont pour certains un atout séduction, pour d’autres un territoire d’expression de sa personnalité ou de son style. Normal qu’on apprécie très moyennement de les voir chuter !
Vous retrouvez des cheveux toujours plus nombreux dans le siphon de la douche, sur votre brosse ou votre oreiller, votre cuir chevelu est de plus en plus clairsemé… La chute de cheveux vous guette peut-être. Mais de quel type ?
Il existe en effet deux types de chutes de cheveux :
La chute de cheveux réactionnelle, qui peut survenir après un choc émotionnel. Également appelée alopécie diffuse aiguë, elle se caractérise par une chute de cheveux soudaine, ponctuelle et massive qui touche l'ensemble du crâne. Réversible, elle concerne majoritairement les femmes.
La chute de cheveux progressive, ou alopécie androgénétique, qui concerne les deux sexes et s’accentue avec l’âge. Elle se caractérise par une diminution progressive et localisée de la masse capillaire au niveau des golfe temporaux ou du sommet du crâne et de la tonsure chez l’homme, et principalement le long de l’axe central du crâne chez la femme. Elle n’est pas réversible et peut conduire à une vraie calvitie chez l’homme, c’est-à-dire l’absence totale ou partielle de cheveux.
Plusieurs facteurs sont de nature à provoquer la chute de cheveux.
La pousse des cheveux est soumise à diverses influences : les changements de saisons, les régimes alimentaires et les carences éventuelles qu’il contient, le stress qui peut être à l’origine d’une chute de cheveux voire, plus grave, d’une pelade, les changements hormonaux qui impactent directement le cycle pilaire, et enfin la génétique. En effet il peut y avoir une prédisposition génétique à la chute de cheveux, surtout chez les hommes (merci papa, merci maman). Enfin, tout comme l'ensemble de l'organisme, la chevelure vieillit : les cycles pilaires se raccourcissent et après 50 ans, les cheveux poussent plus lentement.
La papille dermique est un des deux éléments qui constituent la racine du cheveu avec la matrice pilaire. C’est la seule zone vascularisée du follicule, où a lieu l'apport nutritif (vitamines, oligo-éléments), elle régit donc l’intégralité du cycle de croissance du cheveu. En cas de chute, le fonctionnement de la papille dermique est altéré avec par voie de conséquence :
Au niveau du bulbe, une carence vasculaire et nutritionnelle et un défaut d’ancrage du cheveu
Au niveau du cycle pilaire, une réduction de la durée de la phase anagène, c’est-à-dire la phase de croissance du cheveu
Les besoins du cheveu sont alors de trois ordres : stimuler la pousse, freiner la chute et renforcer les cheveux.
Le meilleur des plantes sélectionné par Klorane pour stimuler la pousse et fortifier naturellement vos cheveux. Découvrez nos traitements.
L’action conjuguée du sérum antichute concentré et du shampoing à base de Quinine aident à freiner la chute et à stimuler naturellement la croissance de cheveux plus forts, tout en les nettoyant.
Les botanistes Klorane ont découvert la Quinquina, arbre originaire d’Amérique du Sud, et la quinine contenue dans son écorce, molécule aux puissantes propriétés fortifiantes et stimulantes. Son effet boost réveille le follicule pileux et renforce l’ancrage du cheveu, pour ralentir ensuite la chute. Les écorces sont collectées à la main, puis concentrées en un extrait d’actif naturel breveté.
Un bon rituel de soin capillaire se fait en 3 étapes, après avoir identifié les besoins de son cuir chevelu et de ses longueurs.