- Cheveux
- Visage
- Bébé
- Conseils
- Nos valeurs
- Nos plantes
-
Quiz
Apprend à connaître ta peau et tes cheveux
Hydrater, nourrir au naturel des cheveux secs
Les cheveux sont comme nous : il leur faut boire et manger pour être en pleine santé. Comment nourrir au mieux et prendre soin de cheveux secs et déshydratés ? Des solutions naturelles réparatrices existent.
Des cheveux « secs comme de la paille », ternes ou de moins en moins soyeux, des pointes fourchues ou plus claires, une chevelure de plus en plus difficile à démêler après la douche… Autant de signes qui ne trompent pas sur la sécheresse de vos cheveux et leur manque d’hydratation.
Les cheveux secs présentent généralement un aspect terne et fragilisé, ils manquent de souplesse, de brillance et de douceur, ils sont poreux et rêches au toucher et sont sujets aux frisottis.
Le cheveu sec connait plusieurs étapes d’altération qui vont de l’assèchement à la déstructuration totale du cheveu. Comme pour tout sujet capillaire, le problème démarre sûrement dès le cuir chevelu Celui-ci ne produit pas assez de sébum par l’intermédiaire des glandes sébacées. Le cheveu est donc affaibli en surface (les écailles se soulèvent) puis se fragilise aussi petit l’intérieur petit à petit (la kératine, cellule au cœur du cheveu, est atteinte).
Cela peut aussi s’expliquer par une action un peu agressive (et répétée) au niveau des longueurs : la coloration, le séchage excessif, le lissage mais aussi des frictions au niveau des pointes (on pense aux élastiques trop serrés ou au port d’un casque de moto).
Dans tous les cas, Vite, il faut réagir pour endiguer le cercle vicieux de l’assèchement du cheveu et du manque de nutrition de la fibre.
Certains types de cheveux sont par nature plus touchés par un phénomène de dessèchement capillaire. Mais l’environnement ou certaines habitudes agressent ou fragilisent l’équilibre du cheveu, notamment en été.
Deux types de facteurs expliquent des cheveux secs, déshydratés et en manque de nutrition :
Les facteurs physiologiques tels que l’hérédité, l’âge, la nature bouclée ou frisée, qui impactent la sécrétion de sébum et la qualité du film hydrolipidique qui protège le cheveu.
Les facteurs externes tels que le soleil, le vent, la pollution, mais aussi des agressions occasionnelles telles que des séchages trop chauds, des colorations trop agressives etc.
Les cheveux étant sur-sollicités, la sécrétion du sébum protecteur ralentit ou bien il a du mal à descendre le long de la tige capillaire (dans le cas des cheveux bouclés). Privé de cette protection naturelle, le cheveu s’assèche jusqu’à se déstructurer complètement. Il faut agir avec trois gestes clés : hydratation, nutrition, réparation.
Il se situe à la surface du cuir chevelu. Dedans vit un ensemble de micro-organismes (la flore saprophyte), qui par leur présence permet de protéger la surface du cuir chevelu, ainsi que le sébum. Quand le film hydrolipidique s’abime et devient défaillant, c’est là qu’il ne peut plus jouer efficacement son rôle de barrière de barrière contre les agressions extérieures et la déshydratation et que le cheveu s’assèche, se déshydrate. Les écailles ne sont plus gainées par le sébum, elles se soulèvent, n’agissant plus comme des petites tuiles bienveillantes et protectrices pour les cheveux, et le cortex est alors exposé aux agressions extérieures.
Le meilleur des plantes sélectionné par Klorane pour prendre soin de vos cheveux secs.
Le shampoing solide au beurre de mangue c’est le soin naturel malin par excellence : en plus d’être éco-responsable, il lave en douceur et nourrit en profondeur les cheveux, dès la 1ère utilisation. Et en plus, il sent hyper bon…
Découvrez toute la richesse de ce précieux nectar sélectionné par Klorane pour son pouvoir nutritif intense, idéal pour réparer et réhydrater les cheveux secs en profondeur (et en sensorialité !).
Un bon rituel de soin capillaire se fait en 3 étapes, après avoir identifié les besoins de son cuir chevelu et de ses longueurs.
Avec un peu de patience et des soins appropriés, on peut venir à bout des cheveux les plus fous ! D’abord, on identifie la raison de leur indiscipline. Puis on essaie de respecter leur nature avec un peu d’aide… de la nature justement. Et ça leur fait du bien !