Indissociables de la culture traditionnelle polynésienne, le Monoï et le Tamanu ont traversé les océans pour imprégner de leurs bienfaits naturels les cosmétiques occidentaux. Préparation ancestrale de fleurs de tiaré et d’huile de coco pour le Monoï, arbre mystique des bords de lagons pour le Tamanu, ces deux trésors de la Nature s’associent aujourd’hui pour protéger nos peaux et nos cheveux des agressions du soleil. Éva Dumaine, botaniste, nous raconte les plantes à sa façon. Et des actifs naturels exceptionnels.
Peu d’odeurs m’invitent au voyage et me transportent comme celles du Monoï de Tahiti. Si certains retrouvent le bruit de la mer en écoutant le ressac d’un coquillage, il me suffit de quelques gouttes de Monoï au creux du poignet pour être de retour sous un cocotier des îles sous le vent. Je missionne chacune de mes connaissances en voyage en Polynésie de m’en ramener une bouteille !
Duo d’icônes du Pacifique
Véritable signature de la Polynésie Française, le Monoï de Tahiti est une appellation contrôlée, héritage de pratiques ancestrales. Obtenu en faisant macérer douze bourgeons de Gardenia tahitensis fraîchement récoltés dans un litre d’huile de Cocos nucifera pendant douze jours, le Monoï est le plus traditionnel des produits de beauté des îles du Pacifique. Huile sensorielle, il nourrit la peau et la protège du dessèchement dû à l’exposition au soleil grâce à sa haute teneur en acides gras.
Le Tamanu est peut-être moins connu dans nos contrées occidentales mais c’est une silhouette incontournable des paysages océaniens. Surnommé « l’or vert du Pacifique », cet arbre peut mesurer jusqu’à 20m de haut et son bois est particulièrement recherché pour la construction de pirogues ou de mobilier. Ses fruits sont dispersés par les courants marins, ce qui explique qu’on le retrouve sur les plages de tout l’Océan Indien, jusqu’aux côtes de Zanzibar. On extrait de ses amandes une huile réputée pour ses actions antibactérienne, antioxydante et cicatrisante qui permet notamment de soigner les brûlures ou de protéger les tatouages traditionnels.
Le bouclier des beaux jours
Chez Klorane, nous avons choisi de les associer au sein de notre gamme solaire pour leurs actions complémentaires. Le Monoï de Tahiti AOC pénètre le cheveu pour nourrir et protéger la fibre des attaques du soleil, du vent ou du sel. Il nourrit aussi la couche supérieure de l’épiderme et aide la peau à se régénérer. L’huile de Tamanu BIO, grâce à son effet filmogène, maintient l’intégrité du film hydrolipidique à la surface du cheveu et de la peau pour lutter contre la perte d’hydratation. Ensemble, ils aident à protéger, nourrir et réparer la peau et les cheveux. Un bouclier naturel pour vous permettre de profiter des beaux jours sans le moindre souci !
Natural Checking
Le citron est-il l’ami des petites couleurs maison ou un calvaire pour vos cheveux ? On vous démêle le vrai du faux. Attention ça pique !
Parce qu’on trouve tout et son contraire sur les soins bébé, on vous aide à faire le tri avec quelques astuces simples pour une peau douce.
Conscious Beauty
Économiser l’eau au quotidien sans sacrifier ses petits plaisirs ? Quelques astuces pour que votre routine soit futur-compatible.
Conscious Beauty
Une nouvelle formule en chasse-t-elle une mauvaise ? Pas du tout ! On a juste trouvé comment faire encore mieux ! On vous explique tout.
NEWSLETTER
La nature a souvent la solution…
Tous nos conseils pour prendre soin de vous, au naturel.
Diagnostic
Votre diagnostic
Réalisez une analyse de vos cheveux et obtenez des recommandations personnalisées.