Indissociables de la culture traditionnelle polynésienne, le Monoï et le Tamanu ont traversé les océans pour imprégner de leurs bienfaits naturels les cosmétiques occidentaux. Préparation ancestrale de fleurs de tiaré et d’huile de coco pour le Monoï, arbre mystique des bords de lagons pour le Tamanu, ces deux trésors de la Nature s’associent aujourd’hui pour protéger nos peaux et nos cheveux des agressions du soleil. Éva Dumaine, botaniste, nous raconte les plantes à sa façon. Et des actifs naturels exceptionnels.
Peu d’odeurs m’invitent au voyage et me transportent comme celles du Monoï de Tahiti. Si certains retrouvent le bruit de la mer en écoutant le ressac d’un coquillage, il me suffit de quelques gouttes de Monoï au creux du poignet pour être de retour sous un cocotier des îles sous le vent. Je missionne chacune de mes connaissances en voyage en Polynésie de m’en ramener une bouteille !
Duo d’icônes du Pacifique
Véritable signature de la Polynésie Française, le Monoï de Tahiti est une appellation contrôlée, héritage de pratiques ancestrales. Obtenu en faisant macérer douze bourgeons de Gardenia tahitensis fraîchement récoltés dans un litre d’huile de Cocos nucifera pendant douze jours, le Monoï est le plus traditionnel des produits de beauté des îles du Pacifique. Huile sensorielle, il nourrit la peau et la protège du dessèchement dû à l’exposition au soleil grâce à sa haute teneur en acides gras.