Elle fleurit, comme nous, à l’été, ajoutant à ses feuilles bombées de jolies sphères florales parme qui dodelinent le long des ruisseaux. Mais sous ses airs subtils et son parfum intense, la menthe aquatique est une grande travailleuse ! Connue depuis l’Antiquité pour ses propriétés rafraichissantes, antiseptiques et stimulantes, comme ses cousines poivrée, verte, citron. Elle possède un pouvoir détoxifiant bien à elle, découvert beaucoup plus récemment.
Rustique et vivace, elle débarrasse l’eau des métaux lourds en les filtrant grâce à ses racines. Mais non contente de dépolluer de son propre chef nos rivières et de contribuer à la bonne santé de notre environnement, elle est depuis peu venue à la rescousse de bassins d’eaux usées ou de cours d’eau particulièrement mal en point.
Elle se balade un peu partout dans le monde à l’état sauvage, de l’Islande à la Namibie, et on la cultive de plus en plus, jusque dans nos champs du Sud-Ouest de la France. Elle est jolie, elle sent bon, et elle contribue à sauver la planète!
Tisane, inhalation, friction, baume, les utilisations médicinales de la menthe aquatique sont bien documentées. On vous la déconseille en cuisine en revanche, elle a tendance à écraser la concurrence en termes d’équilibre des saveurs ! Côté cosmétique, c’est un concentré d’antioxydants et polyphénols qui aide la peau et les cheveux à se débarrasser de la pollution. Tout ça pour vous éviter de devoir vous frotter le visage avec des feuilles ramassées en randonnée !