Si la camomille fait partie de nos enfances et n’a jamais quitté nos tasses, c’est qu’elle a traversé les millénaires, distillant ses bienfaits de génération en génération. De la famille des Astéracées, il existe en fait plusieurs camomilles, mais c’est le plus souvent à la matricaire (ou « allemande ») qu’on fait appel. Ses petites fleurs au cœur jaune soleil et aux pétales bien blancs illuminent les champs sablonneux et son odeur rappelle celle de la pomme. Europe, Asie, Afrique du Nord, elle a conquis bien des terres, mais c’est au pays des pharaons, l’une de ses terres d’origine, que nous cultivons la nôtre.
Une petite merveille aux mille vertus
Réputée dès l’Antiquité chez les Égyptiens, on la retrouve dans les rituels de beauté ancestraux et dans les manuels médicinaux du moyen-âge. Pourquoi ? Parce que ses infusions permettent de soulager les problèmes digestifs et d’apaiser les réactions allergiques. Elle est aussi connue pour ses propriétés relaxantes, anti-inflammatoires et cicatrisantes. Nos grand-mères ont toujours raison !
Chez Klorane c’est pour un autre de ses secrets que nous l’adorons. Depuis plus de 50 ans et pour notre tout premier shampoing, nous avons choisi la camomille pour ses propriétés éclaircissantes et révélatrices de lumière, particulièrement sur les cheveux blonds. Riche en apigénine, un pigment jaune contenu dans les pétales, elle blondit et éclaire en douceur toutes les nuances de cheveux pour un résultat ultra-naturel et qui soigne la fibre capillaire.