CHEVEUX BOUCLÉS, ONDULÉS OU FRISÉS : QUELLE DIFFÉRENCE ? QUELS SOINS ADOPTER ?
Chaque chevelure a un galbe unique : de parfaitement lisse à crépue, toutes les nuances sont possibles. Les termes bouclés, ondulés et frisés décrivent des types de cheveux différents :
- Les cheveux ondulés ne sont ni raides, ni bouclés. Ils forment des vagues en forme de “S”.
- Les cheveux bouclés forment un S plus ou moins serré. Les boucles sont définies et volumineuses. Il s’agit de la catégorie 2 dans la typologie d’André Walker.
- Les cheveux frisés ont des boucles très serrées et sont sujets aux frisottis. Ce type de cheveux appartient à la catégorie 3.
POURQUOI A-T-ON LES CHEVEUX BOUCLÉS ?
Il y a deux raisons principales qui amènent les cheveux à boucler :
- La génétique : la plupart du temps, c’est votre génétique qui détermine l’aspect de vos cheveux. Par exemple, les personnes ayant des ancêtres d’origine africaine ont tendance à avoir les cheveux frisés, voire crépus. Les européens ont souvent des cheveux lisses ou ondulés, tandis que les asiatiques sont connus pour leurs cheveux raides et épais. Cependant, tous les profils existent dans chaque région du monde : quelles que soient vos origines, si d’autres personnes ont les cheveux bouclés dans votre famille, c’est probablement une caractéristique génétique.
- La surexposition à des agressions externes : les cheveux abîmés peuvent devenir bouclés lorsque les écailles se détachent de la tige capillaire. Cela peut se produire suite à des expositions répétées à la chaleur (fer à lisser, rayons UV…) ou à des substances agressives (pollution, colorations chimiques…). Ce type de cheveu est souvent sec et rêche.
QUELS SONT LES BESOINS DES CHEVEUX BOUCLÉS ?
Les cheveux bouclés, ondulés et frisés ont besoin d’être hydratés régulièrement. En effet, leur galbe ne permet pas au sébum produit naturellement par le cuir chevelu d’atteindre les longueurs et les pointes, qui peuvent devenir très sèches. La plupart des produits capillaires sont conçus pour les cheveux lisses et ne conviennent donc pas aux cheveux bouclés, qui ont besoin de nutrition et de protection. Pour garder des boucles définies et en bonne santé, il est important d’adopter une routine adaptée à votre chevelure en y intégrant des soins nourrissants qui protègent des agressions extérieures.
COMMENT PRENDRE SOIN DES CHEVEUX BOUCLÉS, ONDULÉS OU FRISÉS ?
De manière générale, privilégiez toujours les soins naturels pour vos cheveux ondulés ou frisés. En effet, les actifs d’origine végétale sont plus doux et donc plus sains pour vos boucles. Ils aideront à renforcer la fibre capillaire de vos cheveux et à les protéger des éléments extérieurs. Une routine capillaire naturelle est idéale pour une chevelure bouclée brillante et pleine d’éclat.
Pour conserver la forme de vos boucles et éviter les frisottis, coiffez vos cheveux uniquement lorsqu’ils sont humides après les avoir lavés. Utilisez un peigne à dents larges et démêlez délicatement les nœuds pour ne pas endommager la fibre capillaire.
LA ROUTINE NATURELLE POUR LES CHEVEUX BOUCLÉS : CHOISIR LES BONS SOINS
Bien choisir les soins qui composent votre routine est très important. Votre chevelure a besoin de protection et d’hydratation pour conserver toute sa brillance et sa légèreté. Voici la routine de soins idéale en fonction de votre type de cheveux bouclés.
LES SOINS ET PRODUITS POUR LES CHEVEUX BOUCLÉS ET ONDULÉS
Lorsqu’un cheveu ondulé ou bouclé s’assèche, il perd son galbe et sa brillance. Une hydratation quotidienne est la clé pour des boucles bien définies. La routine pour ce type de chevelure consiste en 5 étapes :
1. Un shampoing doux pour nettoyer vos cheveux sans les assécher ; 2. Un après-shampoing hydratant pour démêler plus facilement vos longueurs ;
3. Une crème de jour pour nourrir vos cheveux bouclés durant l’hiver ;
4. Une huile sèche pour hydrater votre chevelure et la protéger du soleil en été ;
5. Un masque à appliquer 1 à 3 fois par semaine pour sublimer vos boucles.
Les soins à la Mangue de Klorane sont conçus pour hydrater et protéger les cheveux bouclés et ondulés. Le beurre de Mangue nourrit la fibre capillaire et laisse dans vos cheveux un parfum gourmand.
LES SOINS ET PRODUITS POUR LES CHEVEUX FRISÉS
Si vos cheveux sont frisés (de type 3), ils sont probablement très secs. Il est alors indispensable d’intégrer à votre routine des soins réparateurs qui renforcent la fibre capillaire. La routine idéale pour votre chevelure comprend 4 étapes :
1. Un shampoing ultra-doux et nourrissant pour hydrater intensément vos cheveux ;
2. Un après-shampoing réparateur pour protéger vos pointes et vos longueurs et faciliter le démêlage ;
3. Un masque à laisser poser toute la nuit 2 à 3 fois par semaine pour nourrir vos cheveux en profondeur ;
4. Un sérum pour protéger la fibre capillaire des agressions extérieures et de la chaleur.
Les soins Klorane au Cupuaçu BIO nourrissent et protègent les cheveux les plus secs. Ils subliment vos boucles et réparent les dégâts causés par la chaleur et l’exposition à des substances nocives. Ils sont idéaux pour les cheveux frisés, mais aussi pour les chevelures qui sont devenues bouclées ou ondulées suite à des agressions répétées.