Recyclé, recyclable,bac bleu, bac vert, bac brun …faire le tri est un vrai parcours de l’éco-combattant! Mais l’économie circulaire et la fin de vie de nos produits préférés sont au cœur des efforts environnementaux les plus importants. Alors voici un petit guide pour y voir plus clair.
On a déjà tous été confrontés au problème: nos bonnes volontés de mieux trier et d’aider au recyclage se prennent une douche froide une fois postés devant la poubelle, le regard perdu entre les sigles, la sueur froide à l’idée de faire échouer toute une chaîne juste par son mauvais choix. Parce que oui, tout ça a l’air bien compliqué. À tel point qu’un tout petit pourcentage des matériaux qui pourraient être recyclés le sont vraiment! Mais détendez-vous, l’avenir de nos déchets ne repose pas que sur vos jolies épaules!
Explications
Si la différence est encore si grande, c’est qu’entre recyclable et recyclé, il y a un fossé creusé par trois facteurs : la conception des emballages, qui mixent souvent plusieurs matériaux recyclables individuellement mais dont la combinaison rend le produit fini inapte au recyclage, le développement des filières qui peine à rattraper le rythme de production des emballages, enfin, l’information aux consommateurs qui est souvent peu lisible et nous empêche d’être efficaces dans notre tri.
Quelques pistes pour agir!
- Vous pouvez déjà intervenir en amont:
En choisissant des emballages recyclés, c’est-à-dire pour lesquels la bonne action a déjà été faite puisqu’ils ont été conçus avec un certain pourcentage de matériaux issus du recyclage
- Comprendre et utiliser les logos:
Toujours dans votre pouvoir de consommateur, vous pouvez choisir des produits à emballages recyclables et dont vous savez quoi faire: consignes de tri claires, au dos, grâce au sigle du Triman, généralisé à partir du 1er janvier 2022, et qui précise quel élément va où
- L'éco-conception:
Vous pouvez privilégier des produits écoconçus, c’est-à-dire pour lesquels l’emballage a particulièrement été étudié pour être recyclé. C’est le cas des produits Klorane pour lesquels nous proposons des packagings de plus en plus recyclés. Le Green Impact Pierre Fabre, avec sa notation ABCD facile à déchiffrer, vous donne une idée précise de l’impact environnemental du produit, de la biodégradabilité de sa formule à la fin de vie de son emballage
- Objectif zéro déchet :
Enfin n’oubliez pas que le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas, donc adoptez des réflexes de consommation responsable en limitant les emballages inutiles et en privilégiant les options réutilisables lorsque c’est possible!
Conscious Beauty
C’est quoi être eco-conçu ?
Responsable, éco-conçu, éco-design, on fait le tri dans les grands mots pour vous simplifier la vie : faire mieux avec moins !